Comment mieux gérer vos émotions ?

Dernière mise à jour : 25 janv.



"Nos emotions nous encouragent a faire des choses qui ameliorent notre vie. Mais elles peuvent aussi nous mettre des batons dans les roues, souvent a notre insu. C'est la que nous sommes particulierement vulnerables a leur impact: lorsque nous ne parvenons pas a le detecter."

COMMENT MIEUX GÉRER SES ÉMOTIONS?

Découvrez la méthode RULER (Recognizing, Understanding, Labeling, Expressing, Regulating) de Marc Brackett (chercheur à l'université de Yale) pour apprendre à mieux gérer vos émotions.


RECONNAITRE VOTRE ÉMOTION

Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? (Analysez vos pensées mais aussi votre corps. Soyez objectif).


COMPRENDRE POURQUOI VOUS RESSENTEZ CELA

Quelle est l'origine de cette émotion ? Que s'est-il passé qui pourrait être en lien avec mes sentiments ? S'est-il passé quelque chose avec une personne ? (Ne vous jugez pas, soyez ouvert et apte à recevoir toutes les informations nécessaires).


ÉTIQUETER, NOMMER VOTRE ÉMOTION

Quel mot correspond le plus à ce que vous ressentez ? Allez au-delà des émotions de base comme "joie", "colère" ou "peur". Utilisez plutôt les différentes nuances de ces émotions comme "frustré", "irrité", "déçu".


EXPRIMER VOTRE ÉMOTION

Quelles émotions reviennent le plus quand vous êtes au travail ? A la maison ? Montrez-vous vos émotions ? Ces émotions sont-elles le reflet de ce que vous ressentez réellement ? Avec qui pourriez-vous exprimer vos émotions ? Préférez-vous les écrire ?


RÉGULER VOS ÉMOTIONS

Comment pouvez-vous faire face à cette émotion ? Par quelle façon ? L'idée n'est pas d'ignorer ou de contrôler vos émotions mais de les rendre plus gérables au quotidien.


Quelques stratégies efficaces:

- Respirer calmement pour apaiser son corps et son esprit

- Être bienveillant avec soi-même, se parler et se regarder de façon positive

- Anticiper ses émotions pour mieux les accueillir

- Voir la réalité sou un autre angles


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